Comment nettoyer les dents de mon chat ?

17/01/2023

Découvrez les conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste pour prendre soin des dents de votre animal adoré.

Comme chez nous les humains, les débris de repas qui restent entre les dents de votre chat peuvent entraîner la formation d’une substance blanchâtre appelée plaque dentaire. Si celle-ci n’est pas traitée correctement, elle durcit et devient du tartre. En dessous, des bactéries se forment et se multiplient, ce qui peut entraîner une mauvaise haleine, une gingivite et bien d’autres infections. Une bonne hygiène dentaire est donc primordiale également chez nos amis les félins. 

Comment bien laver les dents de votre chat ?

Pour nettoyer les dents de votre matou, deux solutions s’offrent à vous :

- La brosse à dents spéciale chat : elle dispose de poils doux, flexibles et extrasouples pour s’adapter à l’anatomie buccale du félin ;

- Le doigtier : ce petit embout en caoutchouc est plus apprécié des chats que la brosse à dents. Il est muni de picots à glisser sur votre doigt pour mécaniquement agir sur la plaque dentaire. 

En complément de ce brossage, vous pouvez utiliser un dentifrice adapté. Il vous permettra d’éliminer la plaque dentaire, d’éviter le tartre, et donc l’apparition de mauvaise haleine. Certaines formules sont parfumées tandis que d’autres se diluent dans l’eau du chat. Dans tous les cas, il est fortement interdit d’utiliser du dentifrice pour humain. 

Il faut savoir que les chats qui se nourrissent de croquettes ont moins de plaques dentaires. En effet, ces aliments grattent naturellement leurs dents, ce qui empêche le tartre de se former. 

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de votre chat ?

Dans l’idéal, un brossage des dents 2 à 3 fois par semaine est préconisé. Chez les chats ayant des dents plus sensibles, il faudrait un brossage quotidien. Il convient d’habituer progressivement votre animal de compagnie dès son plus jeune âge. Chez les chatons, mieux vaut utiliser votre doigt, pour peu qu’il tolère ce geste. Le véritable brossage n’est préconisé que quand toutes ces dents se seront formées. 

Voici les étapes à suivre pour brosser les dents de votre boule de poils :

- Installez-vous confortablement et mettez votre petit compagnon à 4 pattes sur vos genoux. N’hésitez pas à lui parler, à le rassurer.

- Prenez la brosse à dents ou le doigtier, puis appliquez-y une noisette de dentifrice .

- Relevez délicatement la tête de votre chat et mettez la brosse à dents ou le doigtier dans sa bouche.

- Commencez le brossage par les dents de devant, puis vers l’arrière en effectuant de petits mouvements circulaires. Procédez de même des deux côtés.

Le brossage dure en moyenne 1 minute pour chaque mâchoire.

Vous n’avez pas besoin de rincer la bouche de votre félin afin de prolonger les effets nettoyants et antibactériens du dentifrice. Dans tous les cas, ne réalisez cette opération que si votre animal de compagnie y est disposé, non pas pendant qu’il fait sa sieste ou sa toilette. 

Comment retarder l’apparition de tartre ?

Outre le brossage, il est possible de prévenir la formation de tartre via certaines mesures d’hygiène. 

- Les solutions buvables : elles sont à diluer dans son eau de boisson ;

- Les poudres dentaires : elles sont à mélanger avec son alimentation ;

- Les lamelles dentaires : ce sont des compléments alimentaires à mâcher ayant une action abrasive sur les dents. Elles réduisent la plaque dentaire, par extension la formation du tartre. 

Le brossage des dents est efficace pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, à condition qu’il soit effectué régulièrement. Si le tartre est trop présent, il est possible d’envisager un détartrage. Cette opération est pratiquée par votre vétérinaire à l’aide d’un appareil à ultrasons. Rassurez-vous, elle est sans douleur, mais votre chat sera placé sous anesthésie générale pour qu’il reste immobile. 

Pour découvrir nos recettes qui aident à éliminer la plaque dentaire, c’est par ici :