Comment faire pour que mon chien et mon chat s’entendent bien ?
19/12/2022
Découvrez les conseils de Luc, notre vétérinaire nutritionniste, pour créer une entente harmonieuse entre vos animaux adorés.
Même si le chien et le chat sont tous deux des animaux sociables, leur cohabitation peut parfois s’avérer difficile. En effet, ils n’ont pas le même langage corporel et leur rapport au territoire est très différent. Voici quelques pistes pour que vos boules de poils s’entendent bien et vivent harmonieusement dans votre foyer.
Si vos animaux ne se sont pas encore rencontrés
Dans ce cas, nous vous conseillons les premiers jours de les tenir à l’écart l’un de l’autre. Chacun doit avoir son propre espace, son panier, sa gamelle et ses jouets. Si par exemple vous avez déjà un chat à la maison et que vous souhaitez adopter un chien, laissez les affaires de votre chat à leur place. Ainsi, il ne considérera pas l’arrivée de votre nouvel animal comme un envahissement.
Il faut compter quelques jours pour que chacun s’habitue à la présence de l’autre. L’odeur est importante, car les animaux se reconnaissent ainsi. Vous pouvez ensuite commencer à échanger leurs couvertures ou jouets. Le jour de leur rencontre, prévoyez une zone de sécurité où votre chat pourra se mettre à l’abri si votre chien le poursuit. Il vaut mieux aussi garder votre canidé attaché si vous avez des doutes quant à sa réaction. Répétez la présentation plusieurs fois et augmentez le temps de rencontres progressivement jusqu’à ce qu’ils s’apprivoisent.
Que faire si votre chat et votre nouveau chien ne s’entendent pas ?
Si malgré vos précautions et vos nombreuses tentatives, la cohabitation entre votre chat et votre chien est toujours difficile, vous devez mettre en place des mesures de sécurité.
Ne les laissez jamais seuls dans une pièce sans surveillance ;
Vérifiez que votre chat dispose d’un perchoir où s’abriter ;
Évitez le favoritisme. Donnez-leur les mêmes attentions ;
Ne les forcez pas à s’entendre s’ils ne sont pas disposés, car cela ne fera qu’envenimer la situation ;
En cas de mauvais comportement, ne criez pas et ne les grondez pas. Essayez de garder votre calme. À la place, utilisez le renforcement positif en récompensant les bons comportements. Cela ne se traduit pas forcément par des friandises, mais aussi par des caresses ou un mot affectueux.
D’autres conseils pour une meilleure cohabitation :
Le meilleur moyen d’assurer une bonne entente entre votre chat et votre chien est d’éviter autant que possible les moments de stress. De ce fait, il est primordial d’aménager la maison en conséquence.
Prévoyez des espaces en hauteur pour votre chat, que ce soit pour jouer, dormir ou manger. Ainsi, votre chien ne pourra pas l’atteindre.
Vous pouvez contacter un éducateur canin si votre chien n’arrête pas de poursuivre votre chat.
Un chat et un chien ont des besoins nutritionnels différents. Pour éviter les problèmes de digestion, entre autres, il faut éviter que votre chien mange dans la gamelle de votre chat et vice-versa. Pour ce faire, mettez la gamelle de votre matou en hauteur ou distribuez leur repas dans des pièces différentes.
Rassurez-vous, avec de la patience et une éducation positive, vous pourrez assurer une cohabitation harmonieuse entre vos animaux de compagnie.
Envie de gâter vos boules de poils avec des recettes à s'en lécher les Bab'in ? C'est par ici :