Comment faire du sport avec mon chien ?
29/08/2022
Découvrez les conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste, pour faire du sport avec votre chien en tout sécurité
Envie d’une bonne activité sportive ? Pourquoi ne pas partager ce moment avec votre animal adoré ? Il pourra en profiter pour se dépenser. Faire du sport avec votre animal de compagnie est aussi le meilleur moyen de renforcer vos liens. Alors, quelles activités pratiquer ensemble ?
La plus simple et accessible : la promenade
Elle reste le meilleur moyen de démarrer une activité physique. Votre chien peut profiter des obstacles en chemin pour sauter. Si possible, optez pour un parcours amélioré avec des escaliers. Une promenade régulière permettra à votre animal de se maintenir en forme.
Et sinon, quels sports pratiquer avec son chien ?
Les activités sportives à pratiquer avec votre chien sont diverses. Il faut néanmoins vous assurer des aptitudes de votre compagnon à quatre pattes. En effet, évitez de le surmener s’il est en pleine croissance ou de fragiliser ses articulations en adoptant un sport trop intense.
En dehors de la promenade, du vélo et du jogging, voici d’autres sports que vous pouvez faire avec lui :
- Agility : cette activité comprend un parcours d’obstacles plus ou moins difficiles (bascules, haies, tunnels...) afin de développer sa vivacité et sa capacité d’analyse. C’est aussi un bon moyen d’améliorer la capacité d’écoute de votre animal.
- Canicross : cette discipline est adaptée aux chiens ayant terminé leur croissance. C’est le sport de prédilection des Border Collie et des Husky qui sont aptes à courir des heures sans s’arrêter. Néanmoins, évitez les parcours de plus de 10 km. Il est possible de décliner cette activité en canicyclocross si vous êtes adepte de vélo. Le plus important est de trouver le bon rythme entre votre compagnon et vous.
- Flyball : ce sport canin consiste à courir, sauter, attraper et rapporter une balle, et ce, le plus rapidement possible. Cette activité permet de travailler sa rapidité, sa dextérité, sa synchronisation et sa vivacité.
- Jumping : cette activité permet de solliciter tous les muscles de votre chien.
- Pistage : si vous souhaitez évaluer le flair de votre animal, lancez-vous dans cet exercice. Cette activité est idéale pour se dépenser en plein air. En termes d’éducation, elle apprend à votre animal à se concentrer en dépit des événements extérieurs. Cette discipline peut aussi être intéressante pour le canaliser.
- Sauvetage : si votre chien est un bon nageur, pourquoi ne pas se lancer dans des exercices de sauvetage ? Ce sport exigeant et rigoureux est indiqué pour les espèces comme les Leonberg, les Terre Neuve et les Retriever.
Toutes ces activités sont ouvertes aux débutants comme aux confirmés. Vous pouvez les pratiquer dans un espace extérieur ou dans un club canin.
Quelques précautions à prendre :
- Pour le repas, évitez de nourrir votre animal 1h avant l’entraînement pour éviter les troubles digestifs.
- Attention les articulations d’un chiot sont fragiles, veillez donc à ne pas trop pousser son activité.
- Demandez conseil à votre vétérinaire avant de débuter une quelconque activité sportive. Il sera à même de déterminer s’il n’y a pas de contre-indication et pourra vous suggérer la meilleure discipline à pratiquer avec votre animal.
Besoin de prendre des forces avant de faire du sport ? Pour faire le plein d'énergie, c'est par ici :