Comment prendre soin du pelage de mon chat ?

27/04/2022

Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste, nous donne quelques conseils pour entretenir le pelage de votre chat adoré.

Il est vrai qu’un chat passe un tiers de son temps à faire sa toilette. Cela ne vous empêche pas de l’aider un peu ! Un beau pelage est synonyme de bonne santé. Un entretien régulier est donc préconisé, surtout pour les espèces de chat à poils longs. 

Procédez à un brossage régulier

Les poils des chats n’ont pas qu’une fonction esthétique, leur peau est en effet très fine. De ce fait, la fourrure les protège des variations de température et des blessures. 

L’aspect du pelage est significatif de l’état de santé de la peau de votre animal. Il peut ainsi se dégrader en cas de troubles dermatologiques et vice versa. Par ailleurs, une fourrure mal entretenue est susceptible d’occasionner des lésions cutanées. 

Un brossage régulier, à raison de 2 à 3 fois par semaine, est préconisé. La fréquence varie selon la longueur et la qualité des poils de votre félin. Le brossage est à intensifier pendant les périodes de mue, en automne et au printemps. 

Entretenir le pelage de votre chat présente aussi un avantage pour vous en diminuant la quantité de poils dans votre maison. 

  1. Si votre chat a des poils courts, utilisez une brosse douce et un gant en caoutchouc. Équipez-vous également d’un rebrousse-poil pour enlever les poils morts tout en tonifiant la peau. 
  2. Pour les chats à poils longs, un peigne en métal à grandes dents est préférable pour leur toilette. Attention néanmoins à ne pas irriter leur peau fine.

Utilisez un shampoing adapté

En dehors du brossage, vous pouvez laver votre chat avec un shampoing adapté quand il en a besoin. Avec ou sans rinçage, ce soin peut être effectué 2 à 4 fois dans l’année. Dans les magasins spécialisés ou en grande surface vous trouverez des shampoings et accessoires de toilettage adaptés aux chats, avec par exemple des formules sans rinçage pour les animaux difficiles et des démêlants pour les chats à poils longs. 

Il est fortement déconseillé d’utiliser des soins lavants pour humain, car ils ne sont pas du tout adaptés à nos amis félins. Evitez de laver votre animal plus d’une fois par semaine, car le shampoing est irritant. Cela peut rendre la peau de votre matou plus sensible aux infections. 

Éliminez les nœuds 

Avec l’âge, votre animal de compagnie aura des difficultés à faire correctement sa toilette, des nœuds peuvent apparaître dans son beau pelage. Trop denses, ils peuvent devenir impossibles à démêler. Attention, votre chat en souffrirait ! 

Pour éliminer les nœuds, il ne reste que les ciseaux. Le plus simple et sécurisant est de vous rendre chez votre toiletteur ou chez votre vétérinaire. Ils disposent du matériel et de la dextérité nécessaire au retrait des nœuds, en douceur et sans douleur. 

Aussi, sachez que l’alimentation de votre animal influe sur la qualité de son pelage. Des repas de mauvaise qualité peuvent entraîner un pelage terne et une importante perte de poils. Privilégiez une nourriture riche en vitamine A, en protéines et en acides gras essentiels. Ces éléments sont très importants pour la bonne santé du pelage de votre animal. 

Pour découvrir nos délicieuses recettes qui prennent soin de la peau de votre animal, c'est par ici :