Pourquoi c’est une bonne idée d’écouter de la musique avec son chien ?

15/10/2021

Ecouter de la musique n’est plus réservé aux êtres humains ! Nos amis les chiens sont biens plus mélomanes qu’on ne l’imagine. Et c’est bon pour eux !

Les bienfaits de la musique sur nos chiens sont une réalité. Quel style de musique est adapté à mon animal ? A quelle fréquence ? Voici les conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste, qui nous indique quelques bonnes pratiques pour partager un moment musical avec notre animal.

Quel style de musique est adapté à mon animal ?

Pour nous, les humains, la musique est une affaire de goût ! Pour les chiens en revanche, des études ont montré que leur comportement pouvait changer en fonction du style de musique écouté. 

La musique hard rock et le métal aurait tendance à exciter et à faire aboyer nos compagnons à 4 pattes. En revanche, la musique classique permettrait de les calmer et de les apaiser.

De façon générale, les bruits trop aigus sont à éviter, car ils sont désagréables pour les oreilles délicates de nos amis les chiens.

Quels sont les bienfaits de la musique sur mon chien  ?

Les bienfaits de la musique douce et classique pour le chien sont nombreux : apaisement, tranquillité, calme et bien-être.

La musique peut donc être un allié de taille pour apaiser et accompagner les chiens victimes de troubles du comportement, d’anxiété, de dépression ou d'hyperactivité.

De façon générale, elle vous permettra de partager un moment de convivialité et de douceur avec votre animal adoré. A consommer sans modération !

Jusqu'à quelle intensité je peux monter le volume ?

Attention à la puissance du volume sonore ! Les oreilles de votre chien sont extrêmement sensibles et le seuil de douleur se situe à 90 décibels. Vous pourriez abîmer son audition et ses tympans en l’exposant à un volume trop élevé. Pour écouter de la musique avec votre chien, vigilance donc à ne pas trop monter le son !

Envie de gâter votre boule de poils en régalant ses papilles ? C'est par ici :