Mon animal a des vers, que faire ?
15/10/2021
Votre chat ou votre chien a des vers ? Voici les conseils de Luc, notre Dr. Vétérinaire Nutritionniste, pour vous accompagner dans le traitement et la prévention des vers.
Les vers peuvent infester nos animaux de compagnie et avoir des conséquences sur leur santé, mais aussi sur la nôtre et celles de nos enfants. Nous insisterons particulièrement sur deux espèces de vers de grande importance.
De quels vers parlons-nous et comment reconnaître les symptômes ?
Les Ascarides du chien et du chat
Ces vers, cousins des Ascaris de l’homme, peuvent avoir un impact vital chez les chiots et les chatons de la naissance à l’âge de 6 mois : ils provoquent des troubles de la croissance et de l’ossification et peuvent même être responsables de la mort de nombreux jeunes chiens et chats. Attention à vos enfants ! Les œufs de vers, invisibles à l’œil nu, se trouvent dans les excréments des animaux parasités ; ils peuvent être avalés par des enfants qui ne se lavent pas les mains après avoir joué avec un animal ou même dans une aire de jeu ou un bac à sable « visité » par des animaux parasités... Attention donc à ces vilaines bestioles !
Les Tænias échinocoques du chien et du chat
Ce sont des vers plats, contrairement aux vers solitaires des humains et sont de très petite taille, à peine visibles, mais présents en très grand nombre dans le tube digestif de certains animaux. On les rencontre chez le chien, le chat, le renard... et principalement dans certaines régions (Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Alsace, Vosges, Franche-Comté). Les affections sont possibles chez les chiens et chats adultes à partir de 6 mois. Voici les symptômes qui pourront vous mettre la puce à l'oreille pour savoir si votre boule de poils est concernée : un prurit anal, des troubles digestifs, une baisse de l’état général (amaigrissement, anémie), un pelage terne...
Oust ! Pas de ça chez nous ! Alors, comment éviter les vers, et quel traitement appliquer si mon animal est concerné ?
Pas de panique ! Ces vilains vers se tiendront éloignés de vous grâce à une vermifugation régulière de vos boules de poils âgées de plus de 6 mois.
Pour un traitement et une prévention efficace, le rythme est d'au moins 2 fois par an, avec un vermifuge dont l’efficacité se porte avant tout sur les vers plats, conseillé par votre pharmacien ou votre vétérinaire.
Envie de gâter votre chien adoré avec des recettes à s'en lécher les Bab'in ? C'est par ici :